smallhead« Ce que pense l’homme en son âme, c’est ce qu’il est »

(Proverbes 23:7)

 

Extraits de « Common Sense Health and Healing »

(Santé et guérison par le bon sens) du Dr. Richard Schulze

 

Imaginez à quelles attaques incessantes votre système immunitaire doit faire face chaque jour, et contre lesquelles il doit se défendre…

 

Vous pensez peut-être que la bactérie mangeuse de chair, la maladie du légionnaire et les grippes virales meurtrières sont de terribles fléaux, eh bien, la recherche scientifique et médicale établit clairement que la pire agression contre votre système immunitaire, que votre pire ennemi, ce ne sont pas les microbes… mais ce que vous pensez et ce qui sort de votre bouche au quotidien.

 


Votre cerveau est constamment en train de travailler, jour et nuit, sept jours sur sept, 365 jours par an : jamais il ne s’arrête ni ne prend de vacances. C’est la grande console informatique de votre corps, qui en contrôle pratiquement toutes les fonctions métaboliques et tous les équilibres chimiques. Depuis votre système nerveux et les équilibres sanguins à vos fonctions sexuelles, en passant par des milliers d’autres fonctions dont vous n’avez pas idée, votre cerveau est le capitaine à la barre, il crée, conduit, contrôle, il VOUS maintient en vie et en équilibre, ainsi que votre corps, à chaque seconde de la journée.

 

Les experts savent maintenant que lorsqu’on pense à quelque chose, le cerveau secrète des substances chimiques qui ouvrent ce qu’ils appellent une fenêtre. Et lorsqu’on a fini d’y penser, la fenêtre se referme.  

 

Ainsi quand vous voyez la personne de vos rêves, que vous ressentez de l’amour et que votre corps est parcouru de ces étranges frissons, cela s’explique par une substance chimique du cerveau. Lorsque vous êtes excité sexuellement, c’est dû à une autre, et lorsqu’une espèce de sauvage vous fait une queue de poisson sur la route et que ça vous donne envie d’avoir un pistolet laser au volant pour volatiliser cet imbécile, eh bien cette haine, cet acide qui bouillonne dans votre sang ou votre estomac, là encore, c’est une substance chimique du cerveau, que les savant appellent NEUROPEPTIDES.

 

Cela fait plusieurs années que la science se penche sur cette question. Ce que nous savons, c’est que lorsque nous pensons à quelque chose, notre cerveau produit  des substances qui ont un effet sur nous, et que nos émotions sont dues à la sécrétion et à l’assimilation de ces substances chimiques (neuropeptides).

 

Et c’est là que ça devient pour le moins étrange…

Ces dix dernières années, la science médicale a fait une prodigieuse découverte qui est passée en grande partie inaperçue. On savait déjà que nos cellules immunitaires, comme toute cellule, ont des sites récepteurs spécifiques à leur surface pour assimiler des substances particulières. Mais on a découvert qu’à la surface de nos cellules immunitaires [les cellules qui ont pour fonction de nous protéger et de combattre bactéries, virus, mycoses, parasites, cancer — en fait TOUTES les maladies] il y a des sites récepteurs spécialement faits pour assimiler les NEUROPEPTIDES !

 

Quel rapport vos pensées peuvent-elles avoir avec vos cellules immunitaires ? Pourquoi ces dernières s’intéressent à ce que vous pensez ? N’ont-elles pas assez à faire avec tous les microbes en circulation de nos jours et la fréquence du cancer qui monte en flèche, sans avoir à se mêler de vos affaires personnelles et de vos conversations privées avec vous-même ?

 

Tenez-vous bien, ça devient encore plus surprenant…

Donc, nous avons donc établi que votre système immunitaire écoute votre dialogue émotionnel intérieur, mais dans votre corps si une cellule, un organe ou un système quelconque écoute un autre système, c’est toujours parce qu’il est préparé à réagir à l’information qu’il reçoit.

Votre système immunitaire écoute et réagit à votre dialogue émotionnel.

 

C’est exactement ce que l’immunologie nous enseigne aujourd’hui : vos cellules immunitaires sont dotées de sites récepteurs spécifiques pour les neuropeptides, les substances chimiques que votre cerveau secrète à chaque pensée ; ET la réaction de vos cellules immunitaires aux microbes est affectée — soit renforcée, soit affaiblie, voire paralysée — par ces substances chimiques cérébrales.

 

Autrement dit, la réaction de vos cellules immunitaires est déterminée par vos pensées !

 

On le savait, toutes vos actions sont suivies de conséquences physiologiques, mais à présent, on peut en dire autant de vos pensées.

Alors,  pensez positivement !

 

Traduit de l’original anglais « As a man thinks » par  Berniris

Vous retrouverez ce texte et beaucoup d’autres, ainsi que plein de diaporamas, sur le site : http://www.lebongrain.com